Domotique sur Apple Watch

 

 

 
Post Image

Apple, comme à son habitude, a particulièrement soigné la sortie de son nouveau produit Apple Watch. Acclamé par certains, moqué par d’autres, le nouveau device Apple atteint quand même son objectif : faire parler de lui. Le but de cet article aujourd’hui n’est pas de vous faire un tour d’horizon des fonctionnalités de cette montre, mais plutôt de voir en quoi elle peut être utile ou non dans le monde de la domotique.

 

 

 

Déjà des applications

 

A peine sortie que les fabricants annoncent déjà des applications pour faire fonctionner leurs solutions domotiques sur Apple Watch. On a ainsi vu apparaître des applications Apple Watch chez les géants comme Crestron, Savant, Lutron, Honeywell, Insteon. Ce n’est que le début, les mois à venir verront des applications de la part de tous les industriels. On attend également des applications pour le standard KNX qu’on n’a pas encore vu pour le moment, mais qui ne devraient pas tarder non plus.

 

 

apple_watch_apps

 

 

Pour quoi faire?

 

C’est une question qu’on peut légitimement se poser. A quoi bon une montre pour contrôler sa maison en domotique? On a déjà des smartphones, tablettes et autres outils pour accéder à sa maison à distance. Avons-nous encore besoin d’un outils supplémentaire? Pas forcément, non. En revanche ça mérite réflexion.

 

En effet, vous n’avez pas constamment votre tablette sur vous. Ou même si c’est le cas, pas toujours en main car rangée dans un sac. Idem pour votre smartphone: lorsque vous ne l’utilisez pas il est dans votre poche, sac, besace, et j’en passe. De ce fait, vous recevez parfois des notifications que vous ne voyez que plusieurs minutes plus tard.

 

Avec une montre, étant donné que vous la portez toujours à votre poignet, vous recevez toutes les notifications en temps réel, et vous n’avez qu’à regarder votre poignet d’un coup d’œil pour être informé du pourquoi de cette notification. De ce point de vue là, c’est en effet très pratique. Encore faut-il que les notifications programmées soient pertinentes. Si vous recevez une notification à chaque fois qu’une lumière est allumée ou éteinte chez vous, cela risque de vous agacer rapidement.

 

Côté contrôle (actions) il est évident que la taille de l’écran va empêcher de faire réellement tout ce que vous voulez, comme vous le feriez sur votre smartphone ou votre tablette. Du coup, il sera certainement plus intéressant de programmer des scénarios simples sur la montre plutôt qu’un contrôle circuit par circuit de toute votre habitation.

 

 

 

En avez-vous réellement besoin?

 

C’est la vraie question qu’il faut se poser. Ces nouveaux outils ont certes un aspect pratique qu’il faut prendre en compte. Mais c’est aussi et surtout purement du marketing. Avez vous réellement besoin d’une montre à 600 € pour contrôler votre maison, alors que vous pouvez le faire avec votre smartphone? La réponse à cette question sera déterminée par vos besoins spécifiques et votre budget, bien entendu. Quand les geeks et technophiles y verront l’outil indispensable, les Mr Toutlemonde auront peut être quelques réserves sur la question.

 

 

 

 

 

Source : www.dmc-technology.com